Sylvaine Rathier / Christine dans le champ de colza, Chaussy-en-Vexin, mai 1997 /  9 tirages couleurs (10×15 ou 30×45) contrecollés sur aluminium – Dimensions au mur : 35x50cm ou 95x140cm.

Je réalise depuis 1993 des tableaux photographiques, portraits-paysages de personnes de mon entourage intime.

Un Portrait-Paysage est une fiction-documentaire, non une narration. Il vise à ouvrir à un état de conscience, à saisir le tragique dans l’ampleur d’un paysage, dans l’isolement et la posture d’un modèle ; à mettre en scène, par la fragmentation des points de vue, la complexité, l’intensité d’une présence à échelle humaine. Je pense, comme Philippe Dubois, que la photographie est l’image-acte par excellence. Qu’elle demande donc pour sa réalisation un véritable éveil du photographe. Chacun de mes tableaux s’inscrit fondamentalement dans la genèse et l’acte de la prise de vue. Dans son procédé, mon travail s’apparente à celui de la mise en scène et du photo-reportage. Au fil des ans, ma méthode s’est affinée et ritualisée, sous l’influence de ma devise photographique : on ne convoque pas le hasard. Cherchant à rendre compte de la présence au monde de mes modèles et à établir avec eux un rapport non violent, je contourne leur face pour réaliser des portraits « non identifiables ». Je cherche plutôt à saisir, par delà leurs corps, leur vision, en l’augmentant de ce qui leur est invisible, afin de faire resurgir dans la composition finale, leur présence au monde et sa dimension.

Une fois les images agencées, un tableau apparaît. Dans mes tous derniers travaux, l’accrochage évolue vers une mise en espace plus libre. Les photographies dessinent une forme, se font sculpture dans leur manière de s’accrocher les unes aux autres sur le mur d’exposition.

Mes travaux font l’objet d’un tirage numérique lambda, sur papier couleur satiné, à partir de diapositives 24×36 numérisées, puis les tirages sont contrecollés sur aluminium. Je les présente soit en petit format, soit en grand format, soit en posters.

A ce jour j’ai réalisé 21 Portraits-Paysages, dont quatre autoportraits.

 

Sylvaine Rathier

Paris, 2007